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Le superviseur du maquillage est Greg Nicotero, aussi producteur de la série. Qui de mieux que lui-même pour vous expliquer son processus pour rendre les "walkers" plus vrais et nous faire entrer dans ce monde apocalyptique ?
En quoi les "walkers" sont-ils différents des autres zombies ?
"Les films de zombies sont traditionnellement tournés dans des endroits sombres et effrayants. Nous filmons, nous, à Atlanta, en plein jour, lorsqu'il fait 100 degrés. Nous donnons l'impression qu'il a bouillit au soleil. C'est un corps décomposé."
Mais les acteurs sont tout de même protégés ?
"Avant qu'ils ne sortent, nous leur pulvérisons de la crème solaire. Puis ça permet de fixer le maquillage. S'ils sont étalés sur un sol chaud, nous découpons des feuilles de néoprène dans la forme de leur corps et nous utilisons des planches en argent afin de refléter le soleil loin d'eux. Si un zombie commence à rougir ou transpirer, ça ne donne pas l'impression d'une personne qui est morte".
Et pour les cheveux ? Ils n'ont pas non plus l'air très frais.
"Nous passons beaucoup de temps à faire disparaitre toutes traces qui donneraient l'impression que le zombie est passé chez le coiffeur récemment. Un jour, une figurante avait des cheveux violets et nous avons passé deux heures à changer sa couleur. Ca n'a pas de sens de voir un zombie aux cheveux violets. Nous avons utilisé un après-shampoing pour les rendre plat, gras et mat. Par semaines, nous avons besoin de quatre bouteilles d'Alberto VO5".
Leurs yeux ont l'air hantés, comment faites-vous pour qu'ils aient l'air si morts ?
"Les yeux sont le plus grand repère visuel. Les lentilles de contact effacent leur couleur habituelle. Nous avons soixante exemplaires de lentilles de contact qui ont tous été peints à la main. Nous en créons de nouvelles à chaque saison puisque les yeux deviennent toujours plus morts et brumeux".
Combien de temps prend le processus de maquillage ?
"Nous avons un groupe de quatre artistes capable de finir 40 à 50 zombies en une heure. Le premier maquilleur dessine autour des yeux et des pomettes, le suivant fait une couleur plus claire sur les points saillants pour accentuer la structure osseuse, le suivant éclabousse de sang, et enfin, le dernier passe de l'après-shampoing sur les cheveux".
Parlant de sang, il y en a beaucoup.
"Nous consommons 30 gallons (environ 114 litres) de faux sang pour trois épisodes. Il y a deux types de sang : du sang épais pour l'habillement et liquide pour les différentes situations, où il est pulvérisé. Nous utilisons de la gelée pour épaissir le sang. Nous melangeons aussi des bas nylon dans le sang pour les mettre dans les blessures et faire croire à des muscles déchirés et de la chair. Habituellement, nous nettoyons toujours les lieux après le tournage".
Comment réagissent les acteurs à la vue du maquillage ?
"Les walkers s'assoient ensemble pendant le déjeuner. Plus ils sont plein de sang, moins les gens veulent les approcher. Je m'assoie avec eux, et tout le monde me regarde en se disant, comment peux-tu manger ton repas en face de quelqu'un avec la moitié d'un visage ?".
Transformation d'un "walker" :
L'acteur Kevin Galbraith se fait maquiller par Kevin Wasner et Jake Garber, membres de l'équipe de The Walking Dead. Les maquilleurs lui posent une prothèse afin de le rendre chauve. Ils accentuent aussi ses pomettes afin de donner l'impression d'affaissement. |
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Il est ensuite équipé d'une fausse dentition, capable de tenir sous une prothèse. | |
Une prothèse en latex, faite sur mesure, s'adapte sur son visage et s'étend de son front à son cou. | |
Les maquilleurs travaillent ensuite sur les blessures corporelles.
"Nous avons du faire toute la partie haute entièrement. Ca a duré 45 minutes", dit Greg Nicotero.
Le sang est un mélange de sirop de Karo, de colorant alimentaire rouge et jaune et du caramel. En plus, ils ajoutent du détergent afin que le sang imprègne les vêtements.
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Jake Garber accroche ensuite des morceaux de cheveux, à l'apparence grasse, sur la prothèse. | |
Kevin Wasner ajoute ensuite du sang séché autour de la bouche.
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La pose des lentilles de contact est la dernière étape de la transformation. "La partie de plus interressante de notre travail est que vous pouvez avoir la même personne assise 10 fois sur la chaise, elle n'aura jamais la même apparence quand elle sortira du camion", dit Greg Nicotero. |